• Je suis le maitre de mon destin,je suis le capitaine de mon ame


    Interprétation du poème de William Ernest Henley

    Je suis le maitre de mon destin

    Je suis le capitaine de mon âme

     

    Aux années passées dans le noir

    J'ai toujours gardé espoir

    Ma lutte restera irréversible

    Au creux de ma conviction armée que d'un possible

     

    J'ai lutté corps et âme

    Sans jamais être blâme

    Je fus et resterai sur le devant de la scène

    Même enfermé entre quatre murs, je fus le mécène

     

    Ou ont jalonné mes 27 années de captivité

    Rien ni personne ne m'obligera

    Soutenu par un peuple sans relâche d'une telle aura

    Je finirai par gagner face à l'hostilité

     

    Au nom de quel pouvoir?

    Peut-on privé un homme de sa liberté

    Quand c'est pour des raisons malsaines

    Mais cette cause, je la parraine

     

    Et cela jusqu'a la mort

    S'il le faut sans trembler

    CAR CE QUI EST JUSTE AUJOURD4HUI ET DEMAIN JUSTE ENCORE

    Ne cessons pas de nous battre jusqu'a être étrangler

     

    Et vivre dans ses retranchements

    Les plus secrets, les plus intimes

    Aucun feu de déracinement

    M'imposera sa loi, je suis la victime

     

    Aujourd'hui libre a jamais, c'est mon droit

    Aujourd'hui libre a jamais, c'est mon devoir

    Je suis le maitre de mon destin

    Je suis le capitaine de mon âme.


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Décembre 2013 à 20:37

    je l'ai déjà lu sur psyché, mais il est superbe ton poème sur le grand homme qu'était nelson Mandela, je trouve par contre qu'on nous l'a trop montré dans les médias, lui l'homme simple qui défendait le droit à l'égalité des couleurs.....  mais une semaine c'est un peu trop..
    Reposes toi, maintenant monsieur Mandela

    Joli poème mais j'ai mis un com dans psyché..... bonsoir l'ami... Morganne

    2
    Mardi 24 Décembre 2013 à 12:03

    cher Morganne,heureux que ce poème te plaise car il me tient très a coeur.Je pense que tu es une femme formidable,qui a du coeur,et une grande sensibilité.thank you so much.Atrès vite.

    3
    Mardi 24 Décembre 2013 à 17:49

    j'adore votre texte car Mandela lui je le vénère, si la paix dans ce monde pouvait passée par plus hommes  de cette intelligence et volonté nous n'en serions pas arrivés là!!!!

     

    amicalement  votre lectrice assidue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :